Historique

La Société KEPWATER propose une technique de traitements biologiques depuis plus de vingt ans, dans les domaines de l’épuration des eaux, et notamment dans le domaine des traitements spécifiques de la matière organique.

Les procédés biologiques sont utilisés pour le traitement des eaux résiduaires. Dans le cas d’un disfonctionnement des fosses septiques ou des fosses toutes eaux ou des bacs à graisses, il est fait appel à des micro-organismes qui assurent la totale dégradation de la matière organique.

Dans leur configuration de base, ils sont essentiellement employés pour l’élimination des composés carbonés présents sous forme soluble tels que sucres, graisses, protéines, boues, etc,

  1. La matière organique est en partie éliminée sous forme gazeuse lors de la minéralisation du carbone avec production de CO2 dans les procédés aérobies et de bioflor (CO2 + CH4) dans les procédés anaérobies,
  2. et en partie transformée en particules solides constituées de micro-organismes issus de la multiplication bactérienne. Ces particules peuvent être facilement séparées de la phase liquide par des moyens physico-chimiques tels que la décantation par exemple.

Si nécessaire, la transformation des ions ammonium (NH4+) en nitrate (NO3-) ou nitrification peut être réalisée simultanément.

Ces procédés peuvent aussi permettre d’éliminer l’azote et le phosphore par voie biologique, ….

La Société KEPWATER, au travers des ses laboratoires biologiques, prépare des produits adaptés à ces traitements.

Nos objectifs

Le traitement des eaux usées est l’ensemble des procédés visant à dépolluer l’eau usée avant son retour dans le milieu naturel ou sa réutilisation. Les eaux usées sont les eaux qui suite à leur utilisation domestique, à leur utilisation commerciale ou industrielle sont de nature à polluer les milieux dans lesquelles elles seront déversées. C'est pourquoi, dans un souci de protection des milieux récepteurs, des traitements sont réalisés sur ces effluents collectés par le réseau d'assainissement individuel ou urbain. L'objectif des traitements est de réduire l'impact des eaux usées sur l'environnement. Les eaux traitées sont parfois réutilisées. On parle de recyclage des eaux usées.

À l'échelle mondiale, le traitement des eaux usées constitue le premier enjeu de santé publique : plus de 4 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées liées à l’absence de traitement des eaux et au manque d’hygiène induit.

Les traitements peuvent être réalisés de manière collective dans une station d'épuration ou de manière individuelle. La plupart des procédés intensifs de traitement fonctionnent selon les mêmes processus de base, mais des différences plus ou moins importantes peuvent exister dans la manière de mettre en place ces processus.

C’est pourquoi afin de préserver le milieu récepteur nos traitements biologiques obéissent à des critères de qualité.

  • Préserver la faune et la flore.
  • Agir rapidement.
  • Pas d’utilisation de produits chimiques.
  • Rénover la fosse septique ou le bac à graisses.
  • Retrouver le fonctionnement d’origine.
  • Préserver l’écoulement rationnel dans les drains.
  • Coût réduit.
  • Solution pérenne.

Nous ce que nous faisons!



Nous sommes des professionnels du traitement bio.

ETIENNE RICHARD

Gérant, Kepwater

Delphine RICHARD

Directrice commerciale, Kepwater

Une question ?


Contactez-nous